EASE partenaire du Campus biotech

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Paris, le 9 mars 2021

 

 

 

 

Le Campus Biotech Digital, piloté par un consortium industriel de premier plan (bioMérieux, Novasep, Sanofi, Servier), s’allie à un panel d’acteurs incontournables de la formation en biotechnologie : EASE, l’ENSTBB-Bordeaux INP, l’ESTBB, IFIS, le Groupe IMT, MabDesign, Sup’Biotech.

Ces écoles et organismes de formation vont accompagner le Campus dans l’élaboration de ses parcours pédagogiques comprenant des modules de formation digitaux, à destination des salariés du secteur ou en reconversion, des étudiants et des demandeurs d’emploi.

 

Un écosystème fédéré pour accompagner le développement des compétences dans la biotechnologie

Le Campus Biotech Digital a l’ambition de fédérer des compétences et du savoir différencié en biotechnologie et digital, en renforçant la collaboration au sein de la filière et en proposant à un écosystème élargi des espaces de conception de contenus pédagogiques innovants et ouverts autour des besoins industriels. Cette alliance, unique en son genre, matérialise la volonté des acteurs de s’unir pour structurer et accompagner le développement des compétences dans la biotechnologie.

« Cette alliance est unique au monde et symbolise l’essence même du Campus Biotech Digital : une symétrie des attentions pour soutenir les ambitions françaises et européennes en Bioproduction, pour la mise à disposition de solutions de santé innovantes et accessibles au plus grand nombre. Le Campus s’engage notamment à accompagner la mobilisation nationale pour l’emploi des jeunes : 1 jeune 1 solution » annonceKarim Vissandjee, Directeur Général du Campus Biotech Digital.

 Une alliance historique pour soutenir l’ambition de la France : devenir un leader de la Bioproduction en Europe.

 Ce Campus digitalisé va proposer des parcours de formation aux modalités pédagogiques innovantes et immersives permettant d’optimiser l’acquisition des connaissances et l’ancrage mémoriel par les apprenants. Les Ecoles et Organismes de Formation accompagneront le Campus dans l’élaboration de ses parcours et relever ainsi le défi majeur de transformer l’enseignement et la formation pour les inscrire dans un monde d’innovation.

« Les Ecoles et les Organismes de Formation s'engagent au sein du Campus Digital Biotech, espace de création de valeurs partagées rapprochant acteurs industriels et de la formation, pour le rayonnement de la Bioproduction » affirment collectivement les acteurs pédagogiques.

 A ce stade, un ensemble de 13 parcours pédagogiques couvrant l’entièreté de la chaîne de Bioproduction ont été identifiés. De la conception à la délivrance du produit au patient, le Campus a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus et l’appropriation des pratiques professionnelles.

« Le Campus Biotech Digital, les Organismes de Formations et Ecoles contribuent à préparer les professionnels et futurs professionnels de la pharma aux enjeux de leurs métiers et à leur donner une ouverture sur la Bioproduction ».

A l'issue de chaque parcours, le design pédagogique prévoit la mise en pratique des connaissances acquises lors d'un module  pratique.

EASE est une des trois plateformes francaçises qui accueilleront ces formations pratiques dans ses 2000m² de salles blanches équipées .


**Ce partenariat public-privé est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’Action « Adaptation et qualification de la main d'œuvre », dispositif « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes (IFPAI)  volet national du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires).

 

 Télécharger le communiqué de presse

Retour à la liste