Découvrez la Stratégie régionale 2020-2030 pour l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation de la Région GrandEst !

 

 

 

Pour la Région, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation sont un levier essentiel du dynamisme, du rayonnement et de l'attractivité de notre territoire et de son économie.
 
C'est la raison pour laquelle la Région Grand Est a adopté en juillet 2020 sa Stratégie Régionale de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI).
 Vous découvrirez sur le site de la région Grand EST le document stratégique, un webinaire de présentation des grands principes et la plaquette de communication.

Issue d'une large concertation à laquelle vous avez apporté votre contribution, et en soutien au Business Act Grand Est, le plan de relance et de reconquête de notre territoire, la SRESRI 2020-2030 concentrera ses moyens sur deux enjeux majeurs :
 
•    Offrir un environnement attractif pour les talents, qu'ils soient étudiants,  jeunes chercheurs, entrepreneurs ou chercheurs de haut niveau
•    Transformer la recherche publique et les compétences en innovations, au service du développement économique et social de nos territoires
 
Très concrètement, cette nouvelle politique se traduira à terme par une orientation de 80 % des crédits régionaux vers des projets répondant aux enjeux de transitions industrielles, environnementales, et numériques.
 
De même, le budget privilégiera, à hauteur de 80 % des crédits, des projets d'innovation s'appuyant sur le transfert des résultats de la recherche, en lien avec le monde socio-économique.
 
Pour parvenir à ces objectifs, la SRESRI s'articule autour de 3 ambitions . Sa mise en œuvre opérationnelle a démarré avec l'adoption de nouveaux règlements d'intervention, elle se poursuivra tout au long de cette année.
 
Avec ce cadre, la Région se fixe comme objectifs de tendre à horizon 2030 vers :
•    Une DIRDE régionale de 1,5% du PIB
     (actuellement 0,73%)
•    60% des 30-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur
     (actuellement 40,2%)
•    250 000 étudiants (actuellement 210 000)
•    90% de taux de poursuite dans l'enseignement supérieur
     (actuellement 77%)
Besoin d'un complément d'information ? sresri@grandest.fr
 
Le Président de la Région Grand Est

Retour à la liste